SAINT VINCENT 2011

Cette année, le rassemblement pour la fête de la Saint Vincent aura lieu à Boursault.

10h00 : Départ du défilé de la Mairie à l'église
10h30 : Messe de rassemblement de huit communes (Paroisses des rives de Marne)

Patron des vignerons, Saint Vincent est honoré chaque année, le 22 janvier. Chaque village du vignoble a sa confrérie dont un membre a le privilège de détenir le bâton de Saint-Vincent. La tradition veut que les vignerons, bâton et bannière en tête, se rendent en cortège depuis la demeure du bâtonnier jusqu'à l'église.

Saint Vincent tient la première place en France parmi les saints protecteurs de la vigne et il a suscité une légende très riche, dont les faits sont souvent analogues à ceux attribués à Dionysos, divinité du vin dans la Grèce antique.

L'histoire de Saint Vincent remonte à l'époque de l'empire Romain. Vincent, né d'une famille noble à la fin du 3ème siècle à Huesca, petite cité espagnole au pied des Pyrénées. Il devient rapidement homme d'église en tant que Diacre.

Sous l'empire Romain, les chrétiens sont pourchassés sinon mis à mort car refusant d'adorer l'empereur romain, l'unique "dieu" imaginable. Vincent est alors emprisonné et torturé. De nombreux miracles seront reconnus pour l'avoir sauvé de la mort, mais Vincent rend l'âme le 22 Janvier 304, martyrisé par écartèlement, lacérations et brûlures.